IGOR

La première marionnette en bois que j’ai fabriquée, est née en 2006. Il s’agit d’Igor. Au départ, il ne devait être qu’un prototype. Ce drôle de petit bonhomme chauve, vêtu de son pardessus bleu aux boutons de cuivre provenant d’un authentique caban de marin, de son noeud orange, qui ornait à l’origine un oeuf de Pâques suisse, a fait sensation dès sa première apparition… dans une cuisine, entre le sucrier et la cafetière, devant un public de fortune, dont un chat. Depuis, il voyage…

Vous pouvez visiter son album photos ou lui écrire:

 > Envoyer un message privé à Igor


LES MARIONNETTES

On utilise l’expression “à main prenante” lorsqu’une des mains du manipulateur devient la main de la marionnette, dont elle fait alors partie intégrante. Le manipulateur contrôle la tête (ou la bouche, dans le cas d’une marionnette à gueule) avec une de ses mains, tandis que l’autre main devient celle de la marionnette. Parfois deux manipulateurs se partagent l’animation de la marionnette, ce qui lui permet alors d’avoir deux mains.

Et ainsi font font font 3 p’tits tours et puis s’en vont!

La plupart de mes marionnettes  sont en bois de tilleul. Elles sont en photo dans l’album Le petit monde.



DIE NACHTIGALL DES KÖNIGS

J’ai créé d’autres sortes de marionnettes dites “sac”… Il s’agit d’un petit “sac” contenant du sable, riz ou autre, pourvu d’une tête, parfois de bras. Le tout est commandé depuis dessus, par un bâton. Les petits personnages dodus qui en résultent sont assez comiques et très attachants. Ce genre de marionnette est facile à réaliser dans les workshops.

Pour le spectacle “Die Nachtigall des Königs”, j’ai réalisé 3 de ces marionnettes, un rossignol en mousse et différents accessoires dont les projecteurs “boîtes de conserve” et le décor, en bois, représentant un château. Le tout prend place et est joué dans une grosse malle.

Vous pouvez voir une vidéo trailer à la rubrique: Spectacle de marionnettes.



VENTE ET RÉPARATION

Je peux fabriquer des marionnettes sur commande, ou les réparer, selon mes compétences. Vous pouvez me contacter par mail, je vous répondrai avec grand plaisir.

Au niveau du tarif, tout dépend bien sûr de ce que vous voulez.

Je demande environ 500€ pour la fabrication d’une marionnette en bois du type “Igor” selon vos désirs.




CASTELET DE MARIONNETTES

Pour les marionnettes “à gueule et à main prenante” et pour mon premier spectacle “Autour de Prévert”, j’ai inventé un théâtre avec une petite scène en m’inspirant des anciens “castelets de marionnettes“, qui me permet de me cacher du public et ne ne montrer que les marionnettes, qui évoluent sur un proscénium miniature et encadré par un manteau d’arlequin de la taille d’un écran de télévision. J’en ai fabriqué deux: le premier que je nomme “Grand castelet” (plan ci-dessous et à droite) est pourvu d’une cabine où je peux entrer et d’une scène de 86 cm de large. Le second est le “Petit castelet” (ci dessous à gauche), sur roulettes, plus léger, sans cabine, mais pompeusement décoré! L’ouverture de plateau mesure 50cm.

 


SPECTACLES


En compagnie de ma merveilleuse épouse Jessica Nicholls, (née près de Sydney en Australie, marionnettiste et comédienne, elle a étudié la commedia dell’arte chez le maître Antonio Fava, en Italie) nous avons créé le duo “Shake Shake Theatre” avec notre première production: “The story of Mr B” (spectacle de marionnettes présenté lors de sa création le 31. 08. 14 à l’OFAJ Berlin, et qui a reçu un excellent accueil du public et de la critique au Fringe Festival d’Edinburgh 2016 et repris à l’occasion des Ruhrfestspiele 2017 à Recklinghausen (Allemagne)…

Pour toutes infos concernant mes activités en tant que comédien, marionnettiste, concernant les stages, spectacles que je propose et joue, svp visitez le site de Shake Shake Theatre ou notre page Facebook.