Masques de théâtre - Marionnettes - Peintures

Larvaires

Galerie

_____ masques larvaires

*** NOUVEAU: 8 masques larvaires présentés en vidéo plus bas sur la page 🙂


Tarifs et fabrication

_____

Je peux réaliser sur commande, le/les masques larvaires, dont vous avez besoin. Je peux reproduire les modèles illustrés dans la galerie ci-dessus ou en créer des nouveaux. Merci de me contacter et me faire part de votre souhait.

Prix d’un masque: € 200, sauf:

  • larvaire 3 « avec le long nez » et 10 « cubique réversible » € 250,
  • Prix à convenir pour les commandes de nouveaux modèles de masques.
vue de l'intérieur d'un masque larvaire

Ces masques très robustes et soigneusement poncés ont un rendu bien lisse. Ils sont conçus avec de la colle à bois résistante à l’eau et des rembourrages intérieur en mousse et polyéthylène, imperméable, qui ne craint pas la sueur et se lave très facilement. Les élastiques sont fixés au moyen de rivets amovibles. Ils peuvent êtres remplacés très facilement, au besoin. Chaque masque est livré dans sa pochette individuelle.


Vidéos

_____

Voir les masques en mouvement:

Larvaires 1 – 3 – 4 – 5 – 7- 8 – 9 – 10











_____

Construction d’un masque Larvaire:


Un peu d’histoire concernant les masques larvaires

_____

Les « Larven Masken » sont originaires du carnaval de Bâle en Suisse. Ces grands masques sont destinés à être peints et décorés en fonction des différents types de personnages qu’ils représentent. Jacques Lecoq qui, en 1960 visita un atelier de fabrication de ces masques, a décidé de les utiliser au sein de son école.

Ils ont un grand intérêt dans la formation du comédien et sont utilisé dans une forme très épurée, peints entièrement en blanc. Ils demeurent à leur stade « larvaire »: en devenir de quelque chose. Leur développement n’est pas arrivé à maturité. Si ils laissent entrevoir une forme humaine, celle-ci n’est pas complètement nette.

Comme ils recouvrent la totalité du visage, le jeu est « non verbal ». Toute la gamme des gestes et des émotions réside dans le corps. Ils invitent à rentrer dans un univers poétique, hors du commun où les moindres petits détails ont de l’importance.

Les masques larvaires aident le comédien à se connecter avec ses émotions et son imaginaire. Ils sont un véhicule qui permet d’explorer le terrain des sentiments et nous apprennent à jouer avec l’évidence. Avec eux, on ne peut pas tricher.

« Larve » – signification et origine

Larve est un mot allemand utilisé à Bâle pour désigner le masque facial. Le mot viendrait du latin Larva, esprit des morts, esprit infernal qui nuit aux vivants, ou personne masquée, spectre, fantôme. Depuis plus de 2000 ans, les mauvais esprits des morts ou les masques (y compris ceux du théâtre) sont signifiés par cette appellation.

1921: La naissance des masques traditionnels du carnaval de Bâle

Le plus ancien témoignage bâlois concerne, au début du 16ème siècle, la vente et le commerce de Fastnachtantlit, ce qui signifie: de masques carnavalesques. Au 19ème siècle, l’apparence des masques bâlois n’a pas différé de ceux des autres localités ou villes de cette partie de l’Europe et les estampes qui existent nous montrent que la spécificité locale en cette matière du masque facial ou du déguisement n’était pas encore forgée. C’est en 1921 que les artiste de Bâle donneront naissance à cette industrie carnavalesque de création de masques. Paul Rudin, un très réputé peintre de lanternes et décorateur de théâtre, avait conçu et dessiné les costumes. Les masques, dans l’esquisse, étaient cubiques. Ils ont été créés avec des journaux, puis du papier-mâché avec le revers renforcé de toile. (Cit. Dr. S. Glotz – Tradition Carnavalesque de Bâle)

Personnages traditionnels

Die Alte Tante, Dr Altfrangg, Dr Basilisgg, Dr Blätzlibajass, Dr Dummpeter, D’Elsässere, Dr Glaun, D’Grytte, Dr Harlekin, Die Junteressli, Dr Käschperli, Dr Pierrot, Dr Stänzler, Dr Ueli, Dr Waggis.

4 masques du carnaval de Bâle – Blätzlibajass, Dummpeter, Alte Tante, Waggis.
Photo de spectacle montrant deux masques larvaires amoureux et enlacés
Couple de larvaires amoureux. Présentation de mes élèves, La Ménagerie, Berlin 2013, ACUD Theater.